Maigrir avec des plantes: est ce réellement possible ?
0Pour maigrir vous êtes prêts à tout, faire régulièrement du sport, adopter une alimentation saine et équilibrée, abandonner les grignotages mais rien, pas un gramme de perdu. Vos amis vous recommandent de prendre des compléments alimentaires cependant vous préférez prendre des produits naturels même si les composantes le sont vous n’avez pas confiance. Vous vous dites qu’avec des plantes au moins il n’y a aucun risque, détrompez vous ce n’est parce qu’elles sont naturelles qu’elles sont sans danger. Analysons de plus près ces plantes.
Des plantes qui font en apparence perdre du poids
Konjac
La tubercule de Konjac est une plante constituée de fibres, celles ci peuvent absorber 60 fois leur poids en eau. Pauvre en calories, le konjac permet d’augmenter le sentiment de satiété. Avant d’avaler 1g de konjac, il est recommandé de manger quelques crudités. Le rassasiement se fera vite sentir.
Précautions : Si vous souffrez d’une constipation sévère le konjac vous est contre indiqué cependant si elle est légère cette plante peut aider votre transit.
Griffonia
Le griffonia un anti-grignotage originaire de l’Afrique de l’Ouest composé de 5-hydroxytryptophane, un précurseur de la sérotonine connu pour être l’hormone cérébrale de la bonne humeur aide à contrôler les pulsions sucrées. Pour maigrir il faut absorber entre 750 et 900 mg d’extrait sec de griffonia par jour.
Précautions : Il ne faut pas l’associer aux antidépresseurs de synthèse et ne pas en consommer si on est atteint de la maladie de Parkinson.
Maté
Le maté contient de la caféine et de la théobromine, il est consommé en infusion pour stimuler le système nerveux, il accélère notamment la disparition des graisse stockées dans le tissu adipeux et du sucre stockés dans le foie. La caféine permet d’augmenter les dépenses énergétiques au repos.
Précautions : Étant donné qu’il y a de la caféine, sa consommation doit être modérée en cas d’accélération du rythme cardiaque, d’excitation ou d’insomnies.
Artichaut
Les feuilles d’artichaut contiennent des principes amers qui stimulent la sécrétion de la bile et de son évacuation, la bile est un liquide sécrété par le foie qui facilite la digestion. Les feuilles d’artichaut peuvent être consommés en infusion.
Précautions : Si vous avez les voies biliaires obstruées l’artichaut vous est déconseillé.
Guarana
C’est une plante qui possède des effets énergisants et stimulants elle agit comme le café en créant de la thermogenèse et elle provoque aussi un sentiment de satiété. Les graines de guarana contiennent 2 à 7 % de caféine plus que dans les graines de café. Prenez une gélule à chacun des trois repas. Si vous avez le sommeil capricieux prenez celle du soir au goûter.
Précautions : il faut faire attention à certains produits énergisants qui contiennent une grande quantité de caféine, à terme la surconsommation de caféine peut engendrer des lésions musculaires graves et irréversibles chez les sportifs.
Thé vert
La présence de caféine dans le thé vert est importante ce qui booste la fonte des graisses. Cette plante permet aussi de limiter l’absorption du sucre et des lipides par l’intestin. Cette plante se consomme en infusion toute la journée ou sous forme de gélules à prendre 3 fois par jour avec un grand verre d’eau.
Précautions : Les végétariens doivent faire attention à la consommation de thé vert car celui ci absorbent le fer présent dans les végétaux, il ne faut pas le consommer en même temps que le repas dans ce cas là. Pour les personnes sous anticoagulothérapie il faut éviter de consommer trop de thé vert pour ne pas altérer l’efficacité des médicaments.
Fucus
L’iode présente dans cette algue active les échanges entre les cellules ce qui favorise l’élimination des toxines. Elle stimule le aussi le métabolisme, elle provoque des effets coupe-faim et booste le transit intestinal. Il faut prendre une gélule matin et soir 15 minutes avant le repas.
Précautions : Le fucus est à éviter si vous souffrez d’hyperthyroïdie, d’acné, si vous êtes un enfant, une femme enceinte ou qui allaite et notamment si vous souffrez d’une maladie cardiaques et rénales.
Charbon végétal
Le charbon végétal provient du broyage de noix de coco carbonisées. C’est un puissant absorbeur de gaz, qu’il fixe à sa surface, avant de l’évacuer. Le charbon végétal peut se prendre sous sa forme originelle ou sous forme de gélules à prendre matin et soir avant le repas.
Précautions : Le charbon actif peut noircir vos selles pas de panique c’est normal, associé à du sorbitol il peut causer une sévère diarrhée et des vomissements. La prise de charbon actif est déconseillé en cas de saignement, d’obstruction intestinale, de déshydratation et de digestion lente.
Orthosiphon
L’orthosiphon aussi appelé plante de Java est une plante originaire de l’Asie du Sud-Est connue pour soigner les problèmes de reins et de vessie. Les feuilles de la plante sont utilisés pour faire des tisanes qui contribuent à l’amélioration de la circulation sanguine et au traitement de la cellulite. On peut aussi l’ingérer sous forme de gélules à prendre le matin.
Précautions : Cette plante ne présente aucun danger sur le long terme cependant elle est interdite à certaines personnes: celles souffrant d’insuffisance rénale et cardiaque, celles souffrant de crise de colique néphrétique, aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 18 ans.
Reine-des-prés
Elle est principalement utilisée pour ses effets d’antidouleurs, mais elle a aussi des effets drainants, elle peut être associée à d’autre plantes dans le cadre d’un régime amincissant. La posologie est la suivante: 1 gélule trois fois par jour lors des repas ou 1 tasse de tisane en dehors des repas avec 50 g de fleurs pour 1 l d’eau ou 1 ampoule.
Précautions : Elle est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes faute de données suffisantes et aux personnes ne supportant pas l’aspirine.
Pissenlit
Le pissenlit est un excellent remède diurétique (qui accroît la production urinaire), il aide à digérer, réduit les troubles intestinaux, stimule le foie et lutte contre le cholestérol. Il aide notamment à brûler les graisses grâce à l’énergie qu’il vous aura pousser à dépenser.
Précautions : Déconseillé en cas de grossesse, d’occlusions intestinales, d’insuffisances rénales ou de calculs des voies biliaires.
La réalité des plantes pour mincir et améliorer sa santé
Les plantes ne sont pas toutes réellement maigrir malgré ce que les marques nous font croire. L’éphédra fait partie de ces plantes qui font réellement maigrir, elle contient des alcaloïdes et l’éphédrine qu’elle contient ressemble à l’adrénaline, une substance qui donne l’ordre de brûler les graisses pour fournir de l’énergie. L’éphédrine diminue les sensations de faim. Cette plante semble être parfaite cependant même si elle fait maigrir elle peut être dangereuse pour le cœur.
Les plantes sont certes naturelles mais les risques ne sont pas pour autant moindre, on peut être allergique à certaines de leur composantes, ou la trop grosse prise de certaines plantes peuvent avoir des effets secondaires nocifs et dangereux.
L’Agence Nationale de la Santé du Médicament et des produits de santé (ANSM) a même interdit l’utilisation de 3 plantes (Garcinia cambodgia, le fruit vert de Citrus aurantium, hoodia gordonii) et de 26 substances actives dans les préparations pharmaceutiques à visée amaigrissante (clorazépate dipotassique, diazépam, imipramine….)